69 Positions: Decriminalization in the Queer Canadian + Quebec Archive in Film + Beyond

  • Actualités

69 Positions: Decriminalization in the Queer Canadian + Quebec Archive in Film + Beyond

69 Positions: la décriminalisation revue et corrigée selon les archives et le cinéma queer canadiens et québécois... et au-delà

Une rétrospective déjantée, nuancée et recherchée des vies LGBTQ de la période Omnibus et de la décriminalisation partielle du sexe homosexuel au masculin et du droit à lavortement. Alors que lheure est venue de célébrer le 50e anniversaire du projet de loi C-150, Loi modifiant le Code criminel, 69 Positions compte remettre les pendules au queer.

L'expo au SUM Gallery (Vancouver) en bref: 

Le 19 mai 2019 marquera le 50e anniversaire du projet de loi C-150, Loi modifiant le Code criminel de 1968-1969. Avec les appels retentissants afin de décriminaliser la consommation de drogue, la résistance autochtone, le statut dimmigration et le travail du sexe que nous connaissons à lheure actuelle, quest-ce que ce demi-siècle de supposée «décriminalisation de lhomosexualité» représente pour nos communautés? Remontez dans le temps lors de lexpo 69 Positions à la SUM Gallery et laissez-vous séduire par une offrande physiquement et émotionnellement alléchante de médias, de souvenirs, dobjets éphémères et de films documentaires. Découvrez la décennie daprès-décrim lors dune rétrospective cochonne, nuancée et recherchée des vies queer de la période Omnibus. Le temps est venu de  remettre les pendules au queer.

Didactique sur l'exposition (commissaire: Kaschelle Thiessen):

«L'État n'a rien àfaire dans les chambres àcoucher de la nation »

-       citation de Martin OMalley, souvent attribuée à P.E. Trudeau

Alors que lheure est venue de célébrer le 50e anniversaire du projet de loi C-150, Loi modifiant le Code criminel, cette exposition examine ce que ce moment charnière représente réellement pour les communautés LGBTQ2+. Avec les appels retentissants afin de décriminaliser la consommation de drogue, la résistance autochtone, le statut dimmigration et le travail du sexe que nous connaissons àlheure actuelle, quest-ce que ce demi-siècle de supposée «décriminalisation de lhomosexualité» représente pour nos communautés?

Afin de commémorer et de problématiser le 50e anniversaire de ce moment charnière, le projet Base de données des médias queer canadiens et québécois (MEDIAQUEER) propose une rétrospective cochonne, nuancée et recherchée des vies queer de la période Omnibus par le biais dune exposition archivistique sur les événements qui ont marquéces années. Laissez-vous séduire par une offrande physiquement et émotionnellement alléchante de documentation portant sur la décennie de post-décriminalisation qui, lors de leur présentation àVancouver, aborderont les prémices de la libération sexuelle queer jusqu’à lavènement du sida. Bien que le gouvernement ne sexcuserait davoir poursuivi et piégéses propres citoyens que des décennies plus tard, Omnibus 1969 demeure un moment charnière de lhistorique sociale, politique, sexuelle et artistique de notre pays. Alors que le gouvernement célèbre 50 ans de progrès, nous sommes ici pour mettre les choses au queer en examinant des archives de partout au pays.

La commissaire et les co-commissaires, le Salon, et la projection au Vancouver Queer Film Festival:

Kaschelle Thiessen (Vancouver) et Jordan Arseneault (MediaQueer, Montréal), avec laide des co-commissaires Jenna Lee Forde (Toronto) et Jamie Ross (Montréal), 69 Positionsvous fera revivre les moments forts de la révolution sexuelle àtravers une collection de médias, de souvenirs, dobjets éphémères et de films documentaires.

Pour la deuxième collaboration officielle de MediaQueer avec le Vancouver Queer Film Festival, l’événement parallèle àlexposition sera la présentation spéciale dun film vintage : Toni, Randi and Marie par Ron Hallis. La présentation aura lieu dimanche le 18 août à19 h au SFU Goldcorp Centre for the Arts au 149 West Hastings Street, Vancouver.

69 Positions est une exposition pancanadienne conçue et coordonnée par Jordan Arseneault pour MediaQueer.ca grâce au soutien généreux du Conseil des arts du Canada. MediaQueer remercie le Conseil des arts du Canada, VIVO Media Arts, SUM Gallery/Queer Arts Festival, Montréal Arts Interculturels, les Archives de la Ville de Vancouver, le fondateur/donateur des BC Gay & Lesbian Archives Ron Dutton et les Archives gaies du Québec pour leur soutien.

Rendez-vous au www.mediaqueer.ca/events afin de consulter la programmation complète de l’événement.